Le festival Trolls & Légendes s’adapte au handicap visuel

Seul festival à regrouper tous les aspects de la Fantasy – de la littérature au jeu en passant par la musique, la bande dessinée, l’illustration et le cinéma – Trolls & Légendes revient à Mons les 14, 15 et 16 avril 2017. Les organisateurs ont fait appel aux Amis des Aveugles et Malvoyants pour rendre l’événement accessible au public déficient visuel.

Voyage au cœur de la Fantasy

Pour sa septième édition, le festival propose un programme exceptionnel, déployé sur trois jours.  Des invités de marque et de nouveaux espaces seront à découvrir dès le vendredi matin ! Le temps de ce long week-end, vous pourrez voyager dans les mondes imaginaires de la Fantasy, rencontrer les plus grands auteurs, dessinateurs et illustrateurs du genre, profiter de spectacles et animations extraordinaires pour petits et grands, découvrir un artisanat féerique de qualité, plonger dans l’univers du jeu, assister à des projections, danser et même chanter.

Cliquez ici pour écouter l’audiodescription de l’affiche.

Un festival adapté par les Amis des Aveugles

Trolls & Légendes souhaite plus encore que les autres années, s’inscrire dans une démarche globale d’ouverture. Avec la collaboration des Amis des Aveugles, un soin tout particulier est apporté à l’accessibilité et à l’accueil des personnes déficientes visuelles.

Les supports tels que l’affiche de l’événement et les informations pratiques ont été transcrits en braille par le centre de transcription adaptée de l’association. De plus, le service accompagnement a réalisé une adaptation tactile et une adaptation audio de l’affiche du festival. L’association a également formé les bénévoles de Trolls & Légendes pour que l’accueil des personnes aveugles ou malvoyantes soit optimal et adéquat.

Des films en audiodescription pour les personnes déficientes visuelles

Le film « Harry Potter à l’école des sorciers » audiodécrit par l’association sera projeté le vendredi 14 avril et le film « Le voyage de Chihiro » également audiodécrit par Les Amis des Aveugles sera projeté le dimanche 16 avril. Enfin, Durant tout le Festival, un concours sera réalisé avec à la clé des cadeaux à gagner. Pour permettre aux personnes déficientes visuelles d’y participer, les informations relatives au concours ont été adaptées par l’association.

D’autres initiatives ont été mises en place par les organisateurs du festival pour rendre accessible l’événement aux personnes déficientes visuelles : parkings PMR, accès rapides aux caisses et aux entrées, large podium pour que tout le monde puisse profiter des spectacles, …

Une visite du festival est prévue par le service sports et loisirs le vendredi 14 avril 2017.

Publicités

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s