Exposition « Touch to See » à Ixelles du 26 au 30 janvier 2017 – accessible aux personnes aveugles et malvoyantes

Dans le  cadre du 20e anniversaire du Fonds pour la recherche en Ophtalmologie, le docteur Laure Caspers, secrétaire du Fonds, organise à la Maison Malibran à Ixelles du 26 au 30 janvier 2017, une exposition de 30 peintures de l’artiste et ophtalmologiste américaine, Stéphanie Skolik. Exposition qui se laissera toucher pour être accessible aux personnes déficientes visuelles !

invitation_verso

Exposition « Touch to See »

Dans le but de rendre l’art accessible aux personnes aveugles et malvoyantes, l’exposition « Touch to See » proposera des moulages correspondant aux peintures présentées. Les aveugles et malvoyants  pourront  « voir » les peintures en palpant les moulages du bout des doigts. Les personnes dont la vision est bonne pourront expérimenter et mieux comprendre la malvoyance en regardant d’abord les peintures puis en mettant  un cache sur leurs yeux pour retrouver les formes de la peinture sur le moulage.

Infos pratiques

L’exposition se déroule à la Salle Malibran, rue de la digue 10 à 1050 Ixelles à 2 pas de la place Flagey du 26 janvier au 30 janvier 2017 de 14h à 20h. Le  vernissage aura lieu du le jeudi 26 janvier de 18h30 à 22h.

Biographie de l’artiste

Stéphanie Skolik, a commencé à peindre à l’âge de douze ans. Elle a dû décider si elle voulait poursuivre une carrière en tant que médecin ou en tant qu’artiste. Elle a finalement choisi la médecine, mais peint encore à l’heure actuelle. Pendant 40 ans, elle n’a montré ses œuvres à personne. Comme elle dit, elle peint pour «le voyage, l’expérience personnelle… Peindre ce qui est dans mon esprit sur une toile ».

Stéphanie Skolik a obtenu son diplôme de l’École de médecine en 1985. Elle admet, cependant, que pendant ses années passées à l’université, elle a hanté le département des Beaux-Arts. Elle a d’ailleurs pris deux années de congé pendant ses études de médecine pour poursuivre une formation artistique. Elle a fini par retourner à sa vocation pour la médecine, et depuis plus de 20 ans, s’est consacrée à améliorer la vie de ses patients. Elle est ophtalmologue à Huntington en Virginie-Occidentale et responsable du Huntington Retina Center. En 2013, elle a reçu un prix pour sa recherche sur la rétinopathie et l’invention de dispositifs pour aider à la chirurgie oculaire.

« En tant que médecin qui travaille dans le domaine de l’ophtalmologie et plus particulièrement dans les pathologies de la rétine, je suis plus consciente de ma propre vision et de comment créer une représentation visuelle de ce que je vois, à la fois la perception interne et externe, est communiquée dans mon travail.« .  Elle expérimente une grande variété de techniques : peinture à l’huile, aquarelle, charbon de bois, pastel et de styles, y compris le réalisme, le surréalisme et l’abstrait. « Je n’ai pas besoin de mots pour expliquer mes tableaux… Ils sont le résultat de mes efforts et sont comme des souvenirs de mon expérience personnelle. Quand je les regarde, je suis transportée de nouveau à ce sentiment. Je retourne au moment où j’ai placé ce pigment sur la toile ou sur le papier. Le temps s’arrête. Magique. Immortel. Au moins pour moi…. ».

Son souhait est de rendre son travail accessible à tous de toutes les façons possibles. Ses expositions comprennent des reliefs, des étiquettes braille et des descriptions approfondies. Les visiteurs profitent de ses expositions en utilisant des sens multiples.

https://www.hmoa.org/about-us/press-releases/inner-and-outer-vision-the-paintings-of-stephanie-a-skolik-md-reception

Publicités

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s