« Nous irons tous à Avignon… »

Le festival d’Avignon, se met au diapason de l’audiodescription et propose une pièce audiodécrite le 12 juillet ainsi que des débats alliant culture et diversité.

Cour_Palais_Papes-Christophe-Raynaud-de-lage-festival-davignon

AUDIO DESCRIPTION

Séance en audio description du spectacle « La Rive dans le noir » de Pascal Quignard et Marie Vialle pour les spectateurs malvoyants – le 12 juillet à 18h à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.

« Par les moyens du rêve et dans l’obscurité, l’auteur et la comédienne éveillent des sens que la mémoire voudrait croire oubliés mais que le cœur reconnaît … »

Plus d’info sur le spectacle : http://goo.gl/HRMh3i

Renseignements et réservation :
accessibilite@festival-avignon.com
04 90 27 66 18

LES DEBATS

Débats le 14 juillet au Cloître Saint Louis. Avignon.

Jeudi 14 juillet à 14h30 – Cour du Cloître

Ce débat est traduit en Langue des Signes Française

Culture : objet de discrimination ?

La Loi tend à corriger les injustices et les inégalités. Tout changement remet en cause les règles et les acquis, les usages et les traitements. Il en va ainsi pour la culture. Les enjeux, législatifs comme sociétaux, sont-ils réellement intégrés aux politiques culturelles en France, afin de prévenir les risques de discrimination ?  Une charte est-elle opportune ?

Intervenants (sous réserve) : Patrick Gohet, adjoint au Défenseur des Droits ; Laurent Sorbier, Président du Fonds de Professionnalisation et de Solidarité des Artistes et Techniciens du Spectacle; C. Vanhoutte, Président de la commission Communication de la CCAS ; Madeleine Louarn, metteure en scène et Présidente du Syndeac ; Jérémy Boroy, fondateur d’Aditevent ;  Damien Malinas du laboratoire Culture et Communication – centre Norbert Elias – de l’Université d’Avignon

Modérateur : Pascal Parsat, expert Culture-Handicaps Audiens

Jeudi 14 juillet à 16h30 – salle des colloques.

Adapter le travail et l’emploi culturels aux fragilités professionnelles

De l’insertion professionnelle au maintien dans l’emploi des personnes fragilisées et en situation de handicap, la culture de l’égalité est aussi celle de l’emploi. Audiens et le CMB vous invitent à parcourir le panorama exhaustif des enjeux et solutions, des obligations aux dernières innovations en matière d’accessibilité pour les salariés… Et vous présentent leur politique d’accompagnement, leurs aides et prestations concernant santé et handicap.

Intervenants (sous réserve) : Patrick Gohet, adjoint au Défenseur des Droits ; Jérémy Boroy, fondateur d’Aditevent ; Pascal Parsat, expert Culture-Handicaps pour Audiens; Pascale Fumeau-Demay pour le CMB ; Isabelle Thirion, Directrice Services et Accompagnement solidaire et social Pôle Social & Individus de Audiens, pour le Fonds de Professionnalisation et de Solidarité des Artistes et Techniciens du Spectacle ; l’Afdas ; le CND ; le Centre de recherches sur l’expérience, l’âge et les populations au travail (CREAPT)

Modérateur:  Calixte de Procé, de NewsTank.

« Nous irons tous à Avignon » : une vidéo du Groupe Audiens pour valoriser les mesures d’accessibilité Audiens accompagne les professionnels de la culture en prenant en compte leurs réalités, usages et besoins, qu’ils soient en activité, simples usagers, spectateurs ou visiteurs. Dans ce cadre, le groupe vous présente la vidéo « Nous irons tous à Avignon” afin de valoriser les mesures mises en œuvre en matière d’accessibilité, les spectacles adaptés et accessibles, les services proposés pour les spectateurs se rendant à Avignon en ce mois de juillet 2016. 

Publicités

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :