Blog What color is it : comment décrire les produits cosmétiques ?

Depuis quelques temps, Pauline s’est passionnée pour tout ce qui touche au maquillage. Déficiente visuelle, elle ne distingue pas les couleurs et pour elle les noms parfois farfelus des produits ne sont pas très explicites. Elle a décidé de créer le blog « What color is it » (http://whatcolorisit.wordpress.com) pour recenser sur base des descriptions de son entourage le plus possible de produits cosmétiques rencontrés dans les magasins ou sur la Toile.

photo-produit-cosmétique

« Parfois les gens me disent : « Ah ? Vous avez un souci de vue ? Pourtant, vous êtes toujours bien accordée, souriante, vous êtes jolie ». On ne peut pas être handicapée de la vue et être jolie ? Avoir envie de prendre soin de soi ? Avoir envie de se sentir bien dans son corps, d’améliorer son image de soi ?

Et bien si ! Et pourtant, les grandes marques de cosmétiques (les petites aussi, le plus souvent) oublient l’égalité d’accès aux produits de beauté, aux produits de soin. Il est quasi impératif de demander de l’aide pour acheter ses produits, les étiqueter, les reconnaître. Il n’y a pas de place sur les palettes de maquillage pour en étiqueter les fards, les packagings se ressemblent souvent. Si on veut se débrouiller seule et acheter sur le net, certains produits comme les rouges à lèvres portent des noms « à coucher dehors ». « Kimono imperial », qu’est-ce que c’est ? Un rouge ? Un noir ? Un blanc ? Et encore, certains n’ont accès à ce nom loufoque que quand le site est accessible avec une synthèse vocale !

Pour remédier à cela, j’ai créé « What Color Is It ? », un site (pour l’instant sous forme de blog WordPress) sur lequel j’apporte au mieux mon aide aux personnes qui ont du mal à voir les couleurs ou à voir tout court. Ce site est donc pour toutes celles qui ont assez de résidu visuel pour se maquiller mais ne reconnaissant pas bien les teintes, mais aussi pour celles qui ne peuvent pas voir et désirent pourtant être à la mode et coquettes. Pensons enfin à celles et ceux qui veulent simplement faire plaisir à un proche ou un(e) ami(e) fan de cosmétiques et qui ne peuvent simplement pas se décider entre la teinte « babydoll » et la teinte « Nuit à Paris », impossibles à s’imaginer.

J’offre des descriptions de packagings et de couleurs d’un maximum de produits comme les fards à paupières, les ver­nis à ongles, les rouges à lèvres.

J’évalue l’accessibilité des sites internet des marques dont je parle et je donne (enfin don­nerai, il n’y en a pas encore beaucoup) des astuces pour aider les déficientes visuelles (ou les débutantes) à se maquiller correcte­ment sans miroir.

Le site est rédigé en français et en anglais afin de toucher le plus de monde possible, alors n’hésitez pas si votre correspondante aveugle en Australie ou au Danemark a besoin d’un petit coup de main ! »

http://whatcolorisit.wordpress.com

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4 réflexions au sujet de « Blog What color is it : comment décrire les produits cosmétiques ? »

  1. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre belle idée; J’accompagne des jeunes déficients visuels et je vais leur transmettre votre lien…certaines seront certainement très contentes!!!

    J'aime

  2. Ping : Pourquoi prendre soin de soi? | Le Blog des Amis des Aveugles et Malvoyants

  3. Ping : Les vernis à ongles, la touche finale d’une mise en beauté parfaite – verniscom

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