Les parlementaires bruxellois, la STIB et le CAWaB se mobilisent pour améliorer l’accessibilité des transports en commun bruxellois

Les Amis des Aveugles ont participé ce lundi 23 mai à une sensibilisation  des députés du Parlement bruxellois, organisée par le CAWaB (Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles). L’objectif du jour était de montrer aux élus politiques les bons et les mauvais côtés du réseau des transports en commun bruxellois (STIB) en matière d’accessibilité.

Depuis plusieurs mois, la STIB et le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB) travaillent conjointement afin d’améliorer l’accessibilité du réseau de transports en commun bruxellois.

Malgré les efforts fournis, des difficultés persistent sur le terrain. Les parlementaires de la Commission Infrastructures du parlement bruxellois en ont eu écho et se sont manifestés auprès de la STIB et du CAWaB. Leur souhait : se rendre compte par eux-mêmes des embûches rencontrées par les personnes à mobilité réduite (PMR) pour ainsi apporter les meilleures réponses.

Une station de métro. la députée est près d'une borne directionnelle. Elle touche les reliefs et l'écriture braille.

Ce lundi 23 mai 2016, 13 parlementaires de la Commission Infrastructures ont donc approché la réalité des personnes en situation de handicap. Durant une après-midi, ils ont expérimenté ce que vivent les PMR au quotidien. Chacun a réalisé, en compagnie d’une PMR, un parcours en fauteuil roulant ou un déplacement en aveugle (sous bandeau). Une combinaison simulant la vieillesse était aussi mise à disposition. Chaque équipe a réalisé un déplacement en bus, en métro et en tram.

la députée est en bas d'un escalator qui monte. Elle est guidée par un labrador blanc

La députée Cieltje Van Achter s’est bandée les yeux et s’est laissée guider par la douce Rosabelle, labrador en formation au centre de formation de chiens guides des Amis des Aveugles. Elle a été impresionnée par le travail du chien guide et d’apprendre les besoins des malvoyants et aveugles qui empruntent régulièrement les transports en commun. Par exemple, les particularités des déplacements avec un chien guide, l’importance des contrastes, des lignes guides ou encore d’une synthèse vocale suffisamment audible et d’un affichage claire lui ont été expliqués.

 

Au terme de cette mise en situation, des échanges entre les parlementaires, la STIB et le CAWaB ont permis de parler des difficultés rencontrées et de mettre en avant la nécessité de renforcer la politique d’accessibilité du réseau de transports en commun bruxellois.

Reportage de la RTBF : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_accessibilite-de-pmr-des-deputes-bruxellois-prennent-le-metro-en-chaise-roulante?id=9306907

Pour suivre l’activité du CAWaB : https://www.facebook.com/2025accessible/ ou encore https://sites.google.com/site/cawabasbl/

Publicités

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s