Journée de la canne blanche – Avec son chien guide, Jacky se débrouille mieux qu’un voyant !

Le 15 octobre est la journée internationale de la canne blanche. Cette journée permet d’attirer l’attention du grand public sur la mobilité des personnes déficientes visuelles. Il existe différentes aides qui permettent aux aveugles et aux malvoyants de se mouvoir de manière autonome et parfois même d’être plus à l’aise que certaines personnes voyantes. Voici l’expérience de Jacky et de son chien guide Diablo.

Il y a quelques années, Jacky a commencé à perdre progressivement la vue. Le diagnostic est tombé alors qu’il passait des tests pour travailler aux chemins de fer. Après plusieurs opérations, il possède encore un reste de vision mais les médecins lui ont annoncé qu’il deviendrait un jour non-voyant. « Je perçois encore la lumière de mon œil.gauche Cela peut être très embêtant car même la nuit, j’ai comme une lampe de poche allumée dans l’œil. Suite à plusieurs hémorragies, je vois des flash lumineux comme si on me prenait sans cesse en photo. De l’œil droit, les visages commencent à s’estomper au delà de deux mètres. En 2013, pour lui permettre de se déplacer de manière plus autonome, Jacky est devenu l’heureux maître de Diablo, Golden Retriever et chien guide formé par Les Amis des Aveugles.

« Bien que Diablo aime beaucoup la chaleur du poêle, nous nous baladons souvent en campagne car j’habite un endroit reculé. Cet été, je suis parti en France avec lui, une semaine en Ardèche et une semaine dans le Périgord. Nous avons visité le gouffre de Padirac à -130 mètres. Pour arriver à cette profondeur, nous avons descendu 450 marches. Le personnel très accueillant était même très étonné car nous nous sommes mieux débrouillés que des voyants ! Nous avons aussi fait une promenade en bateau sur la rivière qui coule au fond du gouffre. Sur l’ensemble des vacances nous avons marché presque 100 kilomètres à travers des chemins parfois reculés et montagneux. Nous partions souvent le matin pour éviter que la chaleur ne brule les pattes de Diablo. Ces vacances ont été une expérience unique et exceptionnelle …. pour nous deux !

gouffre-de-Padirac

Le Gouffre de Padirac

Depuis qu’il a perdu la vue, Jacky a complétement réorganisé ses hobbys. Il est devenu en quelque sorte développeur d’applications Androïd pour smartphones.  Avec deux québécois et un new-yorkais, il a par exemple développé une application audio avec commande et retour vocales. « Quand mes enfants seront grands, j’aimerai faire de plus grands voyages avec mon chien guide et pourquoi pas aller en vacances de l’autre côté de l’Atlantique ! « 

« On the road again, again … « 

 

 

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s