Mons 2015 – La culture accessible dans le cadre du Grand Huit (Nimy-Maisières)

Le Grand Huit de Mons 2015 propose huit semaines de festivités sur huit territoires du Grand Mons, articulées autour d’une grande thématique différente sur chaque territoire.

Dans le cadre de la semaine dédiée au territoire de Nimy – Maisières, Les Amis des Aveugles participent à rendre la culture accessible aux personnes déficientes visuelles et à sensibiliser le grand public à la réalité du handicap visuel.

Exposition olfactive Le Nez de Cyrano – 09 et 10 octobre à Nimy-Maisières

Dans le cadre de Mons 2015, Les Amis des Aveugles en partenariat avec l’UMONS et le parfumeur Olivier Kummer, proposent une exposition sensorielle itinérante pour découvrir la pensée et le siècle de Cyrano de Bergerac. Particularité, les guides sont mal et non voyants. L’exposition sera présente à Nimy (Rue du Moulin de Nimy, 7020 Mons) le vendredi 09 octobre de 18h à 21h et le samedi 10 octobre de 13h à 17h – entrée gratuite.

nez-de-cyrano-4

Exposition Le Nez de Cyrano

Baptisée « Le Nez de Cyrano », l’originalité de cette exposition réside dans son aspect sensoriel. D’une part, elle permet de se plonger au beau milieu du 17e siècle – époque de Cyrano de Bergerac – par les odeurs typiques de cette époque. Un bus itinérant, plongé dans le noir, contient des stations avec des fragrances comme par exemple l’odeur de l’iris. Des extraits sonores agrémentent la visite en contextualisant les odeurs senties. D’autre part, des guides déficients visuels ont été spécialement formés par Les Amis des Aveugles pour accompagner le visiteur dans l’obscurité et lui permettre de prendre conscience de ses autres sens.

IMG_2181

Arnaud, guide déficient visuel, accueille un groupe de visiteurs avant de plonger dans l’obscurité de l’exposition.

La visite se déroule par groupe de cinq personnes maxi­mum et dure environ une demi-heure. A la sortie, des informations scientifiques, culturelles et olfactives vous seront proposées. L’exposition est notamment ac­compagnée d’un « Bar à eaux admirables » dans lequel le visi­teur pourra composer, à partir de 24 essences, son propre parfum d’ambiance, loisir préféré des nobles à l’époque de Cyrano. Presque toutes les fragrances proposées étaient connues et utilisées au 17e siècle. Pro­venant des quatre coins du monde, ce sont des essences rares et précieuses qu’il vous sera pos­sible de découvrir.

bar_a_eaux_admirables

Composez vous-mêmes votre parfum d’ambiance !

Commentaires des visiteurs :

  • Quand le nez remplace les yeux, on va vers de nouvelles découvertes bien expliquées au travers de cette activité. Félicitations !
  • Nos nez ont fonctionné directement avec nos têtes …. sans intermédiaires !
  • Une expérience très intéressantes et bien guidée.

La presse en parle :

http://www.lesoir.be/867445/article/actualite/regions/hainaut/2015-05-02/une-vie-chateau-au-grand-huit-ghlin

http://www.telemb.be/les-reportages-grand-huit-spiennes-au-rythme-du-vent_d_16700.html

 

 

 

 

Publicités

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s