13e Colloque d’automne ARIBa sur la basse vision à Mons – 13 novembre

Le 13 novembre 2015 aura lieu le 13e colloque d’automne de l’ARIBa (Association francophone des professionnels de la Basse Vision) organisé en partenariat avec l’Œuvre fédérale « Les Amis des Aveugles et Malvoyants au MICX (Mons International Congress Xperience) à Mons.

https://i0.wp.com/www.stevecollin.be/wp-content/gallery/paysages/Micx-Mons-International-Congress-Xperience-31-janvier-2015-Steve-Collin-_MG_0122-Modifier.jpg

Les professionnels de la Basse Vision se retrouveront pour échanger autour d’une thématique globale : la personne déficiente visuelle au cœur du trajet de soins. Diverses questions seront explorées : Comment évoluent les contextes de prise en charge ? Au sein de ceux-ci, comment identifie-t-on les besoins et les réponses à apporter? Comment y garantir la cohérence et la qualité de l’articulation entre les professionnels tout en développant les réseaux avec l’entourage ? Qu’en est-il en cas de double atteinte sensorielle ? Dans quelle mesure les différences de culture ont-elles une incidence sur les pathologies et leurs prises en charge ? En quoi la culture au sens large et son accessibilité concernent-elles les professionnels de la Basse Vision ?

Des stands de professionnels et d’associations seront présents durant toute la durée du colloque. En outre, ne manquez pas de vivre une expérience sensorielle et interactive unique à travers la visite de l’exposition « Le Nez de Cyrano », guidée par des personnes non ou malvoyantes. Elle sera accessible, ainsi qu’un parcours chiens guides, pendant la journée.

Réservez dès à présent cette date et saisissez l’occasion pour prolonger votre séjour et découvrir l’exposition  « Verlaine, cellule 252 » organisée dans le cadre de Mons 2015, Capitale Européenne de la culture ou encore l’exposition « L’ombre mise en lumière » – de Cécile Douard à Bettina Rheims – du Musée Ianchelevici en partie adaptée par Les Amis des Aveugles  pour le public déficient visuel ! Ne manquez pas de découvrir le programme de Mons 2015.

Enfin, des guides du Pôle Muséal ont été sensibilisés par nos soins pour pouvoir guider des groupes en audiodescription. Information via info@amisdesaveugles.org.

Téléchargez le programme provisoire et le formulaire d’inscription.

Délai d’inscription : le 30 octobre.

Logement

Téléchargez la liste non exhaustive d’hôtels, avec leurs tarifs et conditions de réservation. Pour réserver, veuillez préciser que vous participez au colloque ARIBa coordonné par Les Amis des Aveugles.

Accessibilité du lieu

Le MICX (avenue Mélina Mercouri, 9 – 7000 Mons) se situe dans le quartier des Grands Prés, à côté de la gare de Mons, entre le centre-ville et le Lotto Mons Expo.

A pied

Le MICX est accessible à pied depuis la gare de Mons.

En voiture

    50 minutes de Lille (A1/E42 sortie 24)
45 minutes de Bruxelles (E19/A7 sortie 24)
1h30 de Liège (E42/A7 sortie 24)
1h40 de Luxembourg (E25/E42/A7 sortie 24)

En bus

Depuis les localités avoisinantes : rechercher votre itinéraire ou horaire sur www.infotec.be

En taxi

Société de navettes :
Navettes.eu : +32 (0) 487 24 43 44

Sociétés de taxis :
Taxis Top: +32 (0)495 20 92 09
Taxis Willy : +32 (0)65 33 46 88
Taxis Millie: +32 (0)65 84 43 92/+32(0)477 47 96 18
Taxi Speed : +32 (0)65 98 00 69
Taxis Philippe : +32 (0)474 69 22 72

En train

1h20 en Thalys depuis Paris
3h en Thalys depuis Cologne et Amsterdam
3h40 depuis Londres en Eurostar

Depuis la Belgique : réseau SNCB.

Depuis l’étranger : profitez du tarif Thalys Toute Gare Belge (TGB) : il permet de se rendre à Mons à petit prix (via Bruxelles Midi) par un trajet en correspondance sur un train du trafic intérieur belge.
Informations et réservations : www.thalys.com

Centre-ville à 10 minutes à pied de la gare de Mons.

En avion

40 minutes de l’Aéroport de Bruxelles Midi (Charleroi) : navettes spéciales vers Mons : www.flipco.com
45 minutes de l’Aéroport de Bruxelles National : réduction de 10% (hors taxe et supplément) pour les voyageurs depuis l’Europe vers Bruxelles. www.brusselsairlines.com
50 minutes de l’Aéroport de Lille : www.lille.aeroport.fr

Parking

157 emplacements pour les voitures dans un sous-sol sécurisé, incluant 6 places PMR.
Et 600 places de parking aux abords immédiats.

Téléchargez le plan d’accès

 

Publicités

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s