SNCB – délai de réservation réduit pour les PMR

Ces dernières années, la SNCB a amélioré l’accès à ses gares et trains pour les personnes à mobilité réduite. Dans 131 gares, elles peuvent compter sur une assistance personnelle pour monter et descendre du train. Pour ce faire, la SNCB demande de réserver 24 heures à l’avance, mais à partir de 2016, l’opérateur ferroviaire propose de réduire à seulement 3 heures le temps de réservation pour les relations directes entre 18 gares.

Un temps de réservation nettement réduit pour deux tiers des clients concernés

La règlementation européenne a fixé le temps de réservation à 48 heures. Avec 24 heures, la SNCB fait déjà mieux et a besoin de ce temps pour offrir une assistance garantie et complète durant tout le trajet (correspondances et gare finale inclues). La SNCB essaie également de prêter assistance aux voyageurs sans réservation, mais la réservation offre une garantie de service.

La SNCB travaille depuis longtemps sur différentes possibilités pour réduire le temps de réservation sans pour autant nuire à la qualité du service offert.

L’opérateur ferroviaire a identifié 18 plus grandes gares (1) entre lesquelles une assistance endéans une période minimum de 3 heures pourrait être demandée. Il s’agit pour cela uniquement de l’assistance pour des relations directes entre les gares concernées.

Amélioration pour deux tiers de la clientèle concernée

Sur base des interventions effectives d’assistance dans les gares concernées, on peut en déduire que deux tiers de la clientèle qui demandent de l’assistance pourront de cette manière profiter du temps de réservation réduit.

La SNCB va présenter la nouvelle règlementation pour avis au Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées. La règlementation est prévue pour début 2016. Via le contact center, 40.699 demandes d’assistance ont été introduites en 2014 pour les personnes à mobilité réduite. C’est une augmentation de 11,6%. Ce nombre passe à 57.524 si on tient compte des demandes sans réservation dans les gares. Un dossier peut comprendre plusieurs interventions dans différentes gares. Ainsi, un navetteur à mobilité réduite qui voyage sans correspondance le matin vers son travail et le soir retourne à son domicile peut compter sur quatre interventions différentes.

(1) Charleroi-Sud, Liège-Guillemins, Mons, Namur, Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Midi, Anvers-Central, Bruges, Denderleeuw, Dendermonde, Gand-Saint-Pierre, Hasselt, Courtrai, Louvain, Malines, Ostende, Saint-Nicolas.

CP SNCB – 03/09/2015

Une réflexion au sujet de « SNCB – délai de réservation réduit pour les PMR »

  1. Ping : Transports en commun – Les Amis des Aveugles sensibilisent la ministre Jacqueline Galant et la secrétaire d’Etat Elke Sleurs | Le Blog des Amis des Aveugles et Malvoyants

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s