Visite adaptée au Musée Hergé

Venez découvrir l’univers du célèbre reporter Tintin

Tintin, dans ses aventures, est passé en Inde: d’abord dans les années 30 et ensuite, en 1959, avant de se rendre au Tibet. Tous les lecteurs, de 7 à 77 ans, le savent. D’autres, plus tintinophiles, connaissent tous les personnages et leurs aventures. Nous vous invitons à découvrir le parcours fabuleux de l’un des plus grands artistes du vingtième siècle : Georges Remi. Le maître de la Ligne Claire nous invite à une balade exceptionnelle au cœur de sa création.

Musee_herge.svg

Où ? Rue du Labrador, 26 B – 1348 Louvain-la-Neuve

Quand ? Vendredi 26 juin

Renseignements, horaires de prises en charge et inscriptions : Maryem LEGZOULI

Tél : 065/40 31 00

Mail : s.sports-loisirs@amisdesaveugles.org

Inscrivez-vous vite, les places sont limitées !

Facade du Musée Hergé

Le musée Hergé, un partenaire culturel des Amis des Aveugles

Quelques guides du musée Hergé à Louvain-la-Neuve ont participé aux journées de formation coordonnées par le service d’accompagnement.

L’accent y est mis sur les attitudes à développer pour répondre adéquatement aux besoins des personnes déficientes visuelles. Les thèmes abordés relèvent de l’accessibilité physique des lieux et des œuvres via l’audiodescription de tableaux, la découverte tactile d’objets en trois dimensions et les techniques de guidage. Ensuite, des personnes déficientes visuelles se sont rendues en pré-visite au musée Hergé afin de tester les adaptations.

Après deux journées de formation, l’équipe du musée Hergé s’est lancée dans la présentation de sa collection aux personnes déficientes visuelles et a participé à la semaine du handicap dont Julie a fait l’expérience :  » J’ai passé une après-midi privilégiée à travers les salles du musée Hergé, guidée par une personne comprenant la réalité d’un handicap visuel et qui a pu réagir en conséquence. J’ai pu, moment rare et exceptionnel, toucher différents objets qui m’ont permis de mieux me représenter l’univers du célèbre reporter Tintin. Les visites adaptées sont pour moi bien plus que de simples visites car elles éveillent la curiosité des autres sens quand la vue fait défaut. »

Publicités

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s