Visites adaptées au Musée du Doudou

Un musée adapté aux déficients visuels

Danlogo musée du doudous le cadre de Mons 2015, capitale européenne de la culture, un musée a été spécialement dédié au Doudou, évènement inscrit au patrimoine oral et immatériel de l’Humanité. L’association Les Amis des Aveugles, partenaire de longue date du pôle muséal de la Ville de Mons, a participé à l’adaptation du musée.

Récemment, une équipe du service accompagnement de l’association s’est rendue sur place pour une visite test. Le musée se situe au Jardin du Mayeur, non loin de la Grand-Place de Mons. L’accès au musée peut poser des problèmes aux personnes à mobilité réduite (pavés et escaliers pour arriver au Jardin du Mayeur) mais une rampe PMR est disposée rue du onze novembre. Le musée est sur 3 étages et l’accessibilité du bâtiment en lui-même a été bien pensée.

Le musée permet de bien ressentir la ferveur et l’esprit du Doudou : chaque pièce est sonorisée de manière tout à fait originale (vidéos avec effet 360°, effets sonores, battements de cœur, chants, applaudissements). Le visiteur est plongé dans l’ambiance dès la première salle.

L’aspect tactile n’a pas été oublié pour les déficients visuels. Il est possible de toucher des éléments des costumes des acteurs du combat dit Lumeçon et notamment la tenue de Saint-Georges (casque, lance, etc) et une reproduction du dragon. L’exposition est fort visuelle mais les adaptations et les audio-descriptions de la guide permettront de la rendre compréhensible aux déficients visuels. Ce musée ne propose pas de visites guidées mais le visiteur peut faire son parcours accompagné d’un audio-guide. Il sera possible aussi d’obtenir un guide de l’exposition en braille. http://www.museedudoudou.mons.be/

Des visites seront programmées prochainement par le service sports et loisirs de l’association via le Dynamusée . Ces visites seront organisées avec le concours d’une guide spécialement formée à l’accueil du public déficient visuel – Madame Joëlle Laurant – (guide au BAM) que nous remercions pour nous avoir fait découvrir ce musée et surtout pour nous guider lors de nos visites dans les nouveaux musées montois. (propos recueillis auprès de Maryem Legzouli du service sports et loisirs)

Renseignements :

065.40.31.00

s.sports-loisirs@amisdesaveugles.org

La ducasse de Mons

Cette semaine débuteront les festivités de la ducasse de Mons, appelées « le Doudou ». Le temps fort de cette fête multiséculaire aura lieu le dimanche 31 mai lors de la procession du Car d’or et du combat dit Lumeçon opposant Saint-Georges à un dragon.

Un preux chevalier, Saint-Georges, qui combat un monstre horrible, le Dragon, dans une arène de sable au beau milieu de la Grand-Place de Mons, pendant une demi-heure, chaque année le dimanche de la Trinité, en présence d’une foule énorme et enthousiaste: en quelques mots, c’est cela le Combat dit Lumeçon. http://www.mons.be/patrimoine-mondial/ducasse-de-mons/doudou/ducasse-rituelle/combat-dit-lumecon

Publicités

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s