Une nouvelle édition pour l’Unisound BW Festival

unisound1Le vendredi 3 juillet 2015 se déroulera la deuxième édition de l’Unisound BW Festival au Parc à Mitrailles à Court-Saint-Etienne. Avec plus de concerts et plus d’animations, l’édition 2015 s’annonce d’ores et déjà très prometteuse.

Après avoir attiré plus de 700 personnes et suite aux nombreux retours positifs des festivaliers lors de sa première édition, l’Unisound se devait de revenir cette année!

Programmation musicale

Pour le plus grand plaisir des festivaliers, plus d’artistes et plus de styles de musique seront représentés cette année. Du rock au groove en passant par la pop, la world et le roots, l’Unisound BW Festival présente son affiche 2015 :

Les Fatals Picards
Old Jazzy Beat Mastazz
Little X Monkeys
Alaska Gold Rush
Konoba 
Seektheduke
Midnight Stubble
Monkey Foks

Un festival adapté

Premier festival en Belgique labellisé 100% accessible (label Access-i), l’Unisound BW Festival, avec l’aide d’associations et asbl spécialisées, s’inscrit dans une véritable démarche d’inclusion du handicap en proposant un festival de musique ouvert à tous et pour tous.

Des adaptations diverses visent à assurer un confort maximum des festivaliers: site facile d’accès, système d’audiodescription, boucle à induction, traductions signées mais aussi quelques nouveautés cette année comme la mise à disposition de chaises tremblantes (via l’asbl Intro Events) qui permettront de ressentir pleinement les vibrations du son.

Des animations gratuites seront également proposées tout au long de la journée: Tetris géant, grimage, jeux en bois, châteaux gonflables, photos instantanées…et bien d’autres surprises.

Les préventes sont dès maintenant disponibles sur le site du festival, www.unisound.be

unisound2Reportage de la premières édition (2014)

Interview réalisée pour la revue Histoires de voir (Juillet 2014)

Retour sur le festival Unisound

L’été, les festivals de musique battent leur plein. Le 4 juillet avait lieu à Court Saint-Etienne, le Festival Unisound, premier festival 100 % accessible aux personnes en situation d’handicap en Wallonie. Nous avons rencontré Floriane Laurent, chargée des relations presse de cet évènement.

Comment est né le festival Unisound ?

Le festival Unisound est le fruit d’une réflexion sur le peu de personnes en situation de handicap présentes parmi le public des festivals de musique. Nous nous sommes demandés si cela était dû à des craintes ou bien par manque d’accessibilité. Nous avons voulu inverser la vapeur. L’ASBL « Unik » a été créée dans le but d’organiser un festival de musique accessible pour les personnes en situation de handicap.

Qu’avez-vous mis en place de spécifique ?

Le site est entièrement accessible. Il est proche des grands axes routiers, bien desservis par les bus et à 500 mètres de la gare de Court-Saint-Etienne (n.b. – l’accès est assez simple même s’il fallait être vigilant aux travaux présents à la gare). Le festival se déroule sur le site du « Parc à Mitrailles », un ancien entrepôt entièrement bétonné.

Un grand parking est à disposition des visiteurs. Nous avons installé des tapis et des rampes pour faciliter la circulation des personnes en chaise roulante. Nous avons tenu à installer une boucle d’induction pour les personnes sourdes et malentendantes (cela évite les problèmes liés aux bruits de fond). Le concert d’Antoine Chance est traduit en langue des signes !

Pour les personnes non et malvoyantes, l’audiodescription des concerts mais aussi des animations a été prévue. Une audiodescriptrice, placée en hauteur décrit l’arrivée des artistes, leurs gestes et les décors. Il suffit de demander un casque pour avoir accès à ses commentaires via un émetteur. Nous sommes très fiers d’avoir obtenu le label Access-i pour attester de l’accessibilité de notre festival. Bref, nous avons veillé à ce que les personnes en situation d’handicap soient les rois de la journée !

Envisagez-vous une seconde édition ?

Oui ! Nous avons la volonté d’organiser une deuxième édition l’année prochaine. Bien que le budget soit conséquent nous espérons rentrer dans nos frais grâce au soutien de nos partenaires. Nous voulons montrer que le projet est viable pour que les gens parlent de nous et qu’ils viennent l’an prochain.

Quel message souhaitez-vous faire passer ?

Que les gens se mélangent ! Au départ, nous pensions réserver l’accès du festival uniquement aux personnes en situation de handicap comme cela se fait en Flandre lors du festival « Rock voor specials ». Puis nous avons décidé de l’ouvrir à tout le monde pour que les gens profitent ensemble des concerts !

L’Unisound a été un franc succès. Il a rassemblé plus de 650 personnes qui ont pu écouter des artistes comme Fastlane Candies, The AIM ou encore Antoine Chance, fils de Philippe Geluk, dessinateur et caricaturiste belge. Pendant les entractes, un spectacle de cirque était proposé (entièrement audiodécrit) et un mini-concert du groupe « Les signes font du bruit » dont le répertoire se compose des chansons de Stromae reprises … dans la langue des signes ! Nous avons apprécié les nombreux efforts en termes d’accessibilité ainsi que l’enthousiasme des organisateurs et leur disponibilité. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !

 

Publicités

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s