Test des poêles Tefal

Abonnée à la revue « Femmes d’aujourd’hui », Martine a répondu à une annonce d’un panel de tests pour les poêles Tefal. Elle a rempli le questionnaire de barrage et a été sélectionnée.

Aviez-vous signalé que vous étiez malvoyante ?

Non car je préférais réaliser le test comme tout le monde en faisant mes propres expériences. Je leur ai seulement dit en répondant au questionnaire qu’on devait rendre après avoir réalisé les tests.

Comment se sont déroulés les tests ?

C’était chez moi, Tefal m’a envoyé les deux poêles de test et toutes les explications se trouvaient sur Internet.

La poêle Talent est de couleur grise noire avec un point rouge au centre, au toucher elle est un peu comme les poêles antiadhésives. Je pouvais faire tout ce que je voulais mais il fallait choisir deux recettes imposées sur trois. Bien sur, j’ai tout cuisiné ! Des crêpes, une omelette et des légumes sautés.tefal 2

L’autre poêle était une poêle en céramique. Je devais cuisiner des scampis sautés, des pommes de terre sautées et du bifteck. J’ai rencontré un problème car ce sont des poêles avec un rond rouge au centre (le testeur) qui signale quand la poêle est arrivée à température. Gros souci ! Je n’allais pas aller avec une loupe dans la poêle et risquer de me brûler le nez ! J’ai donc fait appel à mon mari et j’ai finalement utilisé un chronomètre à chaque utilisation. Mais même pour mon mari, bien voyant, c’était difficile à voir.tefal 1

Et pour la cuisine de tous les jours, vous utilisez du matériel spécifique ?

Cela dépend pour quoi. La balance parlante bien sûr car je n’ai pas le choix ! J’utilise aussi des mesureurs avec une grande écriture trouvés en commerce traditionnel. Je fouine pour savoir tout ce qu’il existe d’adapté pour nous les malvoyants. Pour le reste, je m’adapte.

Pour les poêles Tefal que j’ai testées, question nettoyage c’est impeccable. Très facile à nettoyer et nécessite très peu ou pas du tout de matière grasse. Le bruit des éclaboussures est sympa. A l’oreille, on entend très bien quand ça grésille et quand c’est bon pour la cuisson.

Les scampis, ça a été, mais en petite quantité, parce que j’avais fait un kilo. C’était trop pour la poêle. J’ai ressayé par 500 grammes et c’était impeccable. J’ai tenté des calamars à la romana au lieu de les faire à la friture comme j’avais l’habitude de faire. Je les ai cuisinés dans la poêle céramique sans matière grasse. Ils étaient déjà suffisamment gras. Je me suis rendue compte qu’il ne fallait pas d’huile d’olive vierge dans les poêles parce qu’après, elles sont difficiles à nettoyer et collent. C’est le seul inconvénient. Elles ne vont pas au lave-vaisselle parce que le produit est trop corrosif.

Dans la poêle Tefal Talent, l’omelette et les crêpes ont été difficiles à manipuler parce qu’elle est assez profonde. Pour les crêpes autant utiliser une crêpière et passer avec la spatule pour pouvoir les retourner. C’est beaucoup plus facile. C’est une question de technique. Je veux dire, ergonomiquement la poêle est trop haute, il faut lever le bras pour passer. Mieux vaut éviter.

Pour la cuisine en général, quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? Y a-t-il des choses que vous ne pouvez pas faire parce que vous ne voyez pas bien ?

Les garnitures de gâteaux ou de plats. Là on oublie… Je fais la cuisine de bonne-maman. Quand il faut faire quelque chose de sculpté pour la vision des autres, pour les inciter à manger, je ne suis nulle part car il faut trop chipoter. Quand je réalise des gâteaux, je prépare tout et puis ce sont mes enfants ou mon mari qui terminent. Pour les fêtes de fin d’année, je donne les idées, je prépare par exemple les verrines comme l’année dernière à Noël et ma fille termine.

Quelques astuces générales ?

« Chaque chose a sa place et chaque place a sa chose ». Il faut toujours bien remettre tout à sa place pour bien le retrouver. Il suffit que ce soit déplacé de 10 cm et ça pose problème. Il faut aussi bien noter sur les pots ce qu’ils contiennent.

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s