Frédéric Lamory – nouvel album

Frédéric Lamory, non voyant de naissance, présente sa passion pour la musique et son deuxième album « Son métier d’homme » sorti dans les bacs le 17 octobre.

Comment est née votre passion pour la musique ?

J’ai appris à jouer du piano vers l’âge de 6 ans. Je devais jouer des mor­ceaux de musique classique. Mais ce n’était pas mon truc parce qu’à la maison, mes parents écoutaient beaucoup de musiques de variétés. Vers 9-10 ans, je me suis mis à reproduire des chansons enten­dues à la radio. Ma préférée était de loin « Hello » de Lionel Richie. L’apprentissage du piano de­mande du temps car il faut maîtriser le code braille qui permet de lire des partitions. Il fallait ensuite mémoriser les notes pour pouvoir les reproduire sur le clavier. Je pratique aussi le chant depuis l’âge de 3-4 ans.

Quand avez-vous décidé de vous produire en public ?

J’ai donné mon premier concert vers l’âge de 13 ans. Ensuite, je me suis produit dans des piano-bars de Bruxelles. Ils étaient très à la mode à l’époque comme le Café de l’Ilot de la rue des bou­chers, qui accueillait au même moment les premiers concerts de Lara Fabian. En 1998, j’ai participé à l’émission « Stars ce soir » sur RTL-TVI. Nous de­vions imiter une de nos idoles.

Je suis arrivé en fi­nale en reprenant le répertoire de Gilbert Mon­tagné. J’ai eu la chance de faire les premières parties d’artistes comme Mi­chel Delpech, Franck Mickael… L’été dernier, j’ai pu proposer mes chan­sons en première partie du Grand Jojo.

Présentez-vous vos propres compositions ?

Au départ, j’ai essayé d’écrire les textes de mes propres chansons. Comme je trouvais que cela faisait très « cliché », j’ai fait appel à Hervé Jacque qui depuis est mon parolier attitré. Soit je lui présente une musique et lui demande de m’écrire un texte avec un thème précis, soit il me fait lire un texte et je compose une mélodie. Un premier album de compo­sitions originales est sorti en 2008 sous le titre « Un autre regard » sans avoir pu malheureusement être commercialisé.

Quelles sont vos influences musicales ?

Les chanteurs de variétés comme Pascal Obispo, Jean-Jacques Goldman ou encore Calogero. J’écoute aussi depuis quelque temps la radio Classic 21 pour enrichir ma culture rock.

Parlez-nous de votre nouvel album…

Mon nouvel album s’intitule « Son métier d’homme ». Il est composé de 10 chansons. Le thème principal est l’amour qui peut surprendre à tout âge. À 40 ans comme à 20 ou à 65, on peut s’aimer, avoir des projets, réaliser plein de choses et surtout profiter de la vie !

Je me suis entouré d’une nouvelle équipe pour le réaliser. Les musi­ciens qui m’ont accompagné en studio ont joué au­paravant avec Tina Arena, Salvatore Adamo… Je voulais un maximum de vrais ins­truments. L’album contient des chansons plus rythmées pour inviter les gens à faire la fête comme la chanson « Caramela ». Il est dispo­nible depuis le 17 octobre à la Fnac, chez Mediamarkt et en télécharge­ment sur Itunes.

Pour suivre l’actualité de Fré­dé­ric  Lamory http://www.fredericlamory.be ou sur facebook.

Frédéric-Lamory-son-métier-d'-homme

Description de la pochette de l’album : un quai de gare désert par une journée ensoleillée.

À gauche, un jeune homme élégant, sou­riant vers nous, négli­gemment appuyé à la balustrade entourant l’escalier du couloir souterrain. Il porte une chemise rose sur un jean et tient sa veste de cuir noir sur l’épaule. Cheveux ras et lunettes de soleil. Il se tient à l’ombre sous un abri soutenu par des poteaux métalliques.

À droite de l’image, les rails se rejoignent au loin sous un pont précédé d’un feu rouge.

En surimpression en bas à droite : Frédéric Lamory, « Son métier d’homme ».

Publicités

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s